Cérémonie de la laïcité

Le 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le collège a montré fièrement son attachement à cette valeur lors d’une cérémonie réunissant toute la communauté éducative.
Madame Renard a accueilli et remercié la présence de
Madame Maurouard, secrétaire générale de la DSDEN,
Madame Fillon, directrice de cabinet du maire,
Monsieur Menereul, vice-président à l’Intercom, délégué à l’éducation
Monsieur Petitbon, président de la SMLH61
Monsieur Chorin, Mme Vallée et Mme Mazure du Programme de Réussite Educative
et présenté le sens et l’intérêt du collège pour cette célébration.
Les élèves du CVC et du FSE se sont beaucoup investis pour préparer cette cérémonie. Ils ont présenté une histoire de la laïcité en retraçant les principales étapes de 1598 à 2013 puis ont lu quelques extraits du discours de Jacques Chirac sur la laïcité de 2003, pour montrer notre volonté commune de vivre ensemble.
Trois élèves ont planté l’arbre de la laïcité et déposé la plaque commémorative offerte par le conseil départemental.
Conformément au souhait des parents, élèves et enseignants, c’est un chêne (offert par M. Laverie) qui a été planté : c’est un symbole de force et de justice.
La cérémonie, très applaudie par les élèves, s’est achevée par une Marseillaise enthousiaste mais décalée (mais dans la bonne humeur de ce moment de partage).

MERCI à tous de faire vivre et transmettre au quotidien les valeurs de la laïcité.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)